Rénat Jurié & Jean-Pierre Lafitte

Chants sacrés et chansons profanes des pays d'oc


Le duo Rénat Jurié/Jean Pierre Lafitte propose aujourd'hui un répertoire de chants sacrés et chansons profanes des pays d'oc.
Par sa sobriété et son grand dépouillement, l'association voix-roseaux ne reconstitue pas seulement mais explore de nouvelles formes "étonnantes et familières".
Joël SAURIN
0664782209



 


JEAN-LUC AMESTOY

Drôle de conférence, avec un accordéon, des films bizarres, des blagues ... un concert ? Un spectacle?


Toulouse…

Ses briques, ses avions, ses Motivés, son carrefour des langues et son naissant quartier des sciences;

de l’effervescence d'une foule, dans les bistrots, dans les labos, naissent des conversations.

En voilà une, tiens, entre un musicien, rompu à la scène et à l'improvisation, et une équipe de biologistes et de physiciens

qui étudient le comportement collectif.

Le collectif ? Bonne question, se dit-il, par les temps qui courent. Peut-on regarder la musique comme un processus auto-organisé ? se demande-t-il, leur demande-t-il, se demandent-ils. Et la question diffuse, diffuse, de conservatoires en laboratoires, de centres sociaux en rebistrots… Au bout, des centaines de milliers d'oiseaux, des fourmis, des moutons des spirales, une drôle conférence, avec un accordéon, des films bizarres, et des blagues qui font un tabac; un concert ? Un spectacle?

 

Jean Luc Amestoy est cet accordéoniste.


JIANG NAN

Cithare chinoise


Il faut faire l'expérience d'assister à un concert de Jiang Nan. Bien sûr le dépaysement est totalement assuré. Sans aucun doute, la virtuosité est au rendez-vous. Mais c'est  aussi le spectacle fascinant de sa présence si affirmée qui vous transporte aux accents d'une musique devenant rapidement familière qu'elle soit classique, traditionnelle ou contemporaine. Voyage dans un ailleurs si proche.

 

 http://www.jiangnan-cithare.fr/


MAO


Devant le désespoir rampant le gouvernement a décidé d' envoyer un griot blanc à la reconquête des territoires perdus...

Blues monocorde et chansornettes garantis!

Joël SAURIN

06 64 78 22 09

 

Et une vidéo qui en dit long...

 

http://www.youtube.com/watch?v=koD6QSRVZWM


L'EMPREINTE poé-chansons


C'était un trés bon groupe!

 Quand on chante en français, on appelle cela chanson française ; et pourtant combien sommes-nous loin ici du standard du genre : l’auteur-compositeur-interprète . Au contraire, L’EMPREINTE emprunte ses textes aux poètes et Rimbaud les a particulièrement marqué. Mais aussi le théâtre, les humoristes… Sur la rive, les deux pèchent du sens pour vite le faire griller sur leur plancha de vieux rockers, acteurs, qui n’en démordent pas de leur goût du beau. Subtilité et radicalité peuvent cohabiter dans les chansons de L’EMPREINTE, petit grand duo toulousain à la réalité sans cadre.

 Joël SAURIN

06 64 78 22 09

http://www.myspace.com/lempreinte


OCCETERA


A VENIR


LAKHDAR HANOU


LAKHDAR HANOU présente aujourd'hui son nouveau répertoire "les doigts teintés".

En voilà un de plus qui passe pour un oriental ici et un occidental là-bas ! Puisqu’ il en est ainsi la musique de cet autodidacte (formé aussi tout de même auprès des grands maîtres syriens et égyptiens du Maqâm) sera marquée de ce syncrétisme  permanant et indélébile refusant d’entrer dans la case où on l’attend pour le cuire sur le feu de la purification.

Ce répertoire est poétique, il est taqsim, il est alma, il est duende, impro-jazz, occitan, romantique…et contemporain.

Seul l’équilibre compte !


RAFFIT-LACOURT


Une petite pépite de jazz raffiné  dont l’élégance égale la spontanéité ,catapultant cette formation dans la limpidité musicale absolue !

 

Joël SAURIN

06 64 78 22 09 


ARTICHAUT ORKESTRA